Terres d'Aelys & de Samuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Terres de Sassenage, Savines et Sainte-Colombe (RR)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Guide] Les institutions municipales

Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre Henri
Admin



Messages : 210
Date d'inscription : 02/03/2015

[Guide] Les institutions municipales Empty
MessageSujet: [Guide] Les institutions municipales   [Guide] Les institutions municipales Icon_minitimeMar 14 Juil - 16:14

La ville de Briançon

Située au confins du duché, perchée dans les montagnes, se trouve Briançon l'Imprenable. Son climat rude y a vu grandir des hommes et des femmes de grand caractère et l'on y fait la production de cette liqueur montagnarde qu'est le génépi. Avec Embrun, sa voisine, elle est l'une des deux villes forestières du Lyonnais-Dauphiné.


La ville de Die

Au coeur du Lyonnais-Dauphiné, installée sur les bords de la Drôme, se trouve la ville de Die, berceau de la célèbre clairette que l'on fabrique à partir des nombreux cépages qui entourent la cité. Par elle, l'on emprunte la route des Alpes qui mène au Duché de Savoie.


La ville d'Embrun

Dominant la Durance et accrochée sur son roc, doit l'origine celte de son nom à sa position de sentinelle : Ebr et Dun, littéralement Eau et Forteresse, Colline. La "Nice des Alpes" jouit d'un climat tempéré. On y retrouve la cathédrale de la province ecclésiastique d'Embrun, la Cathédrale Notre-Dame-du-Réal qui doit son nom aux nombreuses visites des monarques de France par le passé.


La ville de Lyon

A côté de sa fonction ducale, la ville de Lyon dispose également d'un Hostel de Ville, siège des instances municipales où se réunissent le maire et ses échevins. Lieu de culture également, on y trouve une bibliothèque, ainsi que la galerie Saincte Blandine, où sont exposées, notamment, les oeuvres ayant concourue pour le Lyon d'Or.


La ville de Montélimar

Montélimar marque la frontière sud du Lyonnais-Dauphiné, à une journée de marche des terres du Languedoc et de la Provence. La ville est célèbre pour sa production de nougats, petites friandises sucrées dont la noblesse raffole, on y cultive également des fruits forts gouteux et juteux.


La ville de Valence

Valence se dresse sur les rives du Rhône, à la croisée des routes du Lyonnais-Dauphiné, entre Montélimar, Vienne et Die. Ancienne capitale d'un des plus importants fiefs du Dauphiné, la Robuste, comme on la surnomme, est l'une des deux villes portuaires du duché, avec sa voisine Vienne.


La ville de Vienne

Vienne la Belle, lieu d'effervescence économique et culturel, plus imposante ville du duché, s'étend sur les deux rives du Rhône et est également un haut lieu de la religion aristotélicienne en Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainesrossal.forumactif.org
 
[Guide] Les institutions municipales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guide] Les lieux de pouvoirs du duché
» [Guide] Les lieux de culte
» [Guide] Traité de la Noblesse
» [Guide] Les connaissances en navigation
» [Guide] indicatif de l'allégeance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'Aelys & de Samuel :: Duché de Sassenage :: Grande bibliothèque-
Sauter vers: