Terres d'Aelys & de Samuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Terres de Sassenage, Savines et Sainte-Colombe (RR)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Ducal] Entretien AAP

Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre Henri
Admin



Messages : 210
Date d'inscription : 02/03/2015

[Ducal] Entretien AAP Empty
MessageSujet: [Ducal] Entretien AAP   [Ducal] Entretien AAP Icon_minitimeJeu 30 Juil - 23:07

Entretien AAP avec Antoine (4 juillet 1458)

Citation :
LYON (AAP) - Depuis quelques jours, les céréales s'accumulent sur les marchés lyonnais et dauphinois. En effet, le Conseil ducal, sous la direction du Gouverneur Tenshikuroi, a décidé de supprimer tous ses rachats de blé et de maïs aux Mairies ces trois derniers jours.

Cette décision, d'après l'annonce du Porte-parole en date du jeudi premier juillet, a été prise "afin de pouvoir écouler les marchandises étant déjà mises en vente sur la foire ducale et d'avoir suffisamment de ressources pour financer sans problèmes les travaux d'urgence entrepris sur les mines ducales". Il se trouve en effet que, le 29 juin dernier, les premiers mineurs de la journée avaient découvert des galeries partiellement délabrées. Cette dégradation, due à l'absence d'entretien la nuit précédente, sera coûteuse pour le Duché en matière de réparations. On peut donc bien comprendre que cette économie de près de 3500 écus aidera le Lyonnais-Dauphiné à respirer.

Afin d'éclairer la population sur les causes et les effets de cette décision, le Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphiné,
Samthebeast, a accepté de répondre à certaines questions.

"AAP : Bonjour. Qui êtes-vous, déjà ?

StB : Samthebeast, Commissaire au Commerce depuis plus de deux mois maintenant mais également Sénéchal de la Prévôté. J'habite Embrun, ville forestière, depuis presque deux années maintenant et ai été bourgmestre de notre charmante cité à cinq reprises.

AAP : Pouvez-vous nous éclairer davantage sur la décision du Conseil ducal de supprimer les rachats de céréales ?

StB : A période difficile, mesure difficile. J'entends par là que le duché, afin de faire face à l'imprévisible, a du prendre cette
mesure : nos stocks de céréales sont au plus haut dans les greniers ducaux, que ce soit du maïs ou du blé.

AAP : Pourquoi ne pas avoir diminué légèrement le nombre de sacs achetés chaque jour plutôt que de supprimer totalement une des principales sources de revenu des Mairies pendant trois jours ?

StB : Comme cela a été annoncé par le Porte Parole nous avons du en même temps du gérer les soucis survenus dans les mines. Tout est survenu brusquement, il a donc fallu prendre cette mesure difficile. De plus, une discussion est en cours actuellement avec les bourgmestres afin de revoir ce système de rachat, mais comme cette discussion n'est pas terminée, vous m'excuserez si je ne précise pas. Ce que je peux vous dire c'est qu'une des propositions évoquées est celle d'une baisse du nombre de sacs rachetés aux mairies.

AAP : Pensez-vous que cette mesure suffira à compenser les coûts de cet incident minier ? Beaucoup se plaignaient déjà de la somme imposée au mandat dernier ...

StB : Je commencerais par vous donner quelques chiffres. Le dernier impôt avant mon arrivée a été de 35000 écus, à quelques écus près, et le dernier seulement de 25000 écus. C'est une baisse conséquente même si la somme demandé aux Mairies est encore trop importante à mes yeux. Maintenant, si cette mesure suffira, je ne peux pas vous répondre, pour une simple raison : les résultats ne seront connus que dans quelques temps. Je ne suis pas devin et fort heureusement pour moi.

AAP : Pourriez-vous nous donner une estimation de ce que vont coûter les réparations minières au Duché ?

StB : J'espère seulement que comme vous me le demandiez tout à l'heure, la mesure qui a été décidée de ne pas racheter de céréales durant 3 jours suffira afin de ne pas avoir à demander plus de sacrifices à nos villes. Nous avions dans nos greniers de quoi faire face à de nombreuses réparations, il conviendra de chiffrer mais pas maintenant alors
que nous sommes en train de nous en occuper.

AAP : Un dernier mot pour vos lecteurs ?

StB : Les mines sont un excellent moyen de lutte contre le soleil, mais aussi contre les impôts, alors venez piocher avec nous ...

AAP : Merci pour vos réponses, et bonne continuation !

StB : Merci à vous."

Il ne reste donc aux Lyonnais et Dauphinois qu'à suivre l'exemple de leur Commissaire au Commerce et à espérer que cette mesure ne se verra pas enrichie d'une augmentation des impôts ...

Antoine de Navarre, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://domainesrossal.forumactif.org
 
[Ducal] Entretien AAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ducal] Impôts
» [Ducal] Bilans
» [Ducal] Allégeances
» [Ducal] Mines
» [Ducal] Guide du cac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'Aelys & de Samuel :: Duché de Sassenage :: Liasses d'archives-
Sauter vers: