Terres d'Aelys & de Samuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Terres de Sassenage, Savines et Sainte-Colombe (RR)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Ducal] Bilans

Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre Henri
Admin



Messages : 210
Date d'inscription : 02/03/2015

[Ducal] Bilans Empty
MessageSujet: [Ducal] Bilans   [Ducal] Bilans Icon_minitimeJeu 30 Juil - 23:14

1460 - Bilan d'octobre (duc)

Samuel Rossal a écrit:
Citation :
A tous les Lyonnais Dauphinois qui liront ou se feront lire,

Et voici mon dernier bilan en tant que membre du Conseil Ducal et mon second en tant que Duc du Lyonnais Dauphiné. Je ne vous cacherais pas que c’est avec un pincement au cœur que j’ai pris ma plume ce jour afin de le rédiger. Cela fait maintenant de longs mois que je parcours les salles du Castel et en particulier ceux des bureaux économiques et me voici en fin de trajet, de nouveaux horizons s’offrent à moi et qui sait si je ne reviendrais pas un jour frapper aux portes de ce conseil qui m’a appris tant de choses.

Je vous avoue que c’est avec plaisir que je vois la fin de ce mandat arriver, le manque de motivation se faisant de plus en plus sentir. Une partie de cette perte d’envie me reviens j’en suis fort conscient. Je n’ai jamais aimer arbitrer les conflits et encore moins au sein du Conseil. Pourtant on m’a surnommé l’Impartial, bizarre…

Plutôt que de faire un compte rendu détaillé je vais, une fois n’est pas coutume, commencer par les remerciements.

Merci à tous les mineurs qui suivants les recommandations ont toujours su avec plus ou moins de rapidité su miner, piocher et casser du caillou aux moments ou ils le fallait. Nous avons su continuer la voie instaurée par mon prédécesseur en dépit des mauvaises langues qui annonçaient haut et fort que je mettrais à mal ce qu’il avait mis en place. Le résultat des finances ducales qui se portent de mieux en mieux. A mon sens nous avons enfin surmonter les conséquences du sabotage d’il y a quelques mois. Ce n’est pas encore la panacée mais nous ne sommes plus pris à la gorge.

Merci à nos vaillants soldats, aux agents de la prévôté ainsi qu’aux civils volontaires également qui sont restés mobilisé durant une longue partie de ce mandat afin de défendre nos villes. Nous avons su repoussé trois attaques sans une seule perte humaine de notre coté et j’en suis plus que ravi. Concernant plus particulièrement l’Ost je suis fier d’avoir pu continuer le versement de soldes, commencé par Engherran lors de son passage à la Connétablie Dauphinoise, continué par Felryn ce mandat-ci ; j’espère sincèrement que ce sera continué et, qui sait, fini lors du prochain mandat.

Merci aux agents de la Prévôté. Malgré leurs faible nombre, ils ont parfaitement su gérer l’état de siège. Je regrette juste que cette institution ait perdu de son panache et de sa fougue. Merci aux civils volontaires de leur aide et du soutien qu’ils ont apportés en prenant des postes de miliciens.

Merci aux Compagnies Nobiliaires surtout à ceux qui ont accepté de défendre les villes lorsque c’était demandé, qui ont attendu parfois tard le soir afin de recevoir les ordres alors que ce n’est pas leur métier. Ceux-là même qui ont suivi les directives du duché en lui faisant confiance là ou d’autres n’ont pas levé un pouce.

Merci aux érudits d’avoir été présent chaque jour qu’Aristote fait tout au longs de mes mandats et de m’avoir permis de voir les choses plus sereinement. La encore certains ne méritent pas d’aussi chaleureux remerciements que d’autres mais passons.

Quelques points maintenant qui nécessitent tout de même que l’on s’arrête dessus.
Le prestige tout d’abord maintenu à un niveau supérieur à celui ou il était au début de ce mandat, il a permis au bailli de ne pas avoir trop à courir après les érudits et surtout nous a permis d’économiser de précieux écus.
Les impôts que nous avons volontairement gardés stable et en dessous de ce qu’il aurait fallu demandé à chaque ville afin de ne pas écrasé les habitants sous les impôts.
Des contrats d’achats de pierre et de fer qui ont permis de garder nos mines d’or ouvertes envers et contre tout.

Je pense avoir fait le tour, il reste bien des choses à accomplir, j’espère assister à l’accomplissement de certaines en tant que simple habitant du duché. Dans tous les cas je serais toujours présent pour ce duché quelque soit la personne qui le dirigera. Les partis politiques n’ont rien à voir au conseil ducal et j’espère également que les conseillers à venir s’en rappeleront qu’ils soient jeunes ou vieux. Nous sommes tous au service du duché et beaucoup trop de personnes l’ont oublié ou font semblant de l’oublier afin de mieux critiquer. Mais je ne m’étendrais pas la dessus car ce n’est plus mon rôle à présent. Ce que je souhaite pour la suite c’est que les efforts fournis par le pôle économique, entendons-nous bien je parle du cac, du bailli et du cam, n’aient pas été vain.

Voilà j’espère ne pas vous avoir trop endormi. Ceux qui me connaissent savent très bien que ce genre d’exercice n’est pas mon fort en tout cas un grand merci à ceux qui nous ont soutenus et ont soutenus notre travail, ils ne sont malheureusement pas légion car dans le cas contraire notre duché ne serait pas dans sa situation actuelle.


Fait au Castel de Lyon le 9 octobre 1460,

Samuel Rossal,
Régent du Duché du Lyonnais-Dauphiné
Vicomte de Sassenage
Seigneur de Poligny sur Drac
Ancien Duc
Ancien Bailli ayant eu la charge des mines
Ancien Commissaire au Commerce
Revenir en haut Aller en bas
https://domainesrossal.forumactif.org
Maitre Henri
Admin



Messages : 210
Date d'inscription : 02/03/2015

[Ducal] Bilans Empty
MessageSujet: Re: [Ducal] Bilans   [Ducal] Bilans Icon_minitimeJeu 30 Juil - 23:14

1459 - Bilan d'octobre (bailli-cam)

Samuel Rossal a écrit:
Citation :
A tous les courageux lecteurs et aux autres,

Voici venu l’heure des bilans de fin de mandat et je vous avoue que c’est avec plaisir que je vois la fin du mien arriver. En revanche ce bilan je m’en serais fort bien passé. Plusieurs raisons à cela… Dois-je vraiment vous les narrer ? Mes collègues du conseil ducal en ont quasiment tous parlé je ne crois pas utile de vous en refaire le récit à mon tour. Cette sinistre affaire de sabotage n’aura pas seulement saboté nos mines, elle aura également réussi à miner le duché entier.

Non seulement nous avons du faire face à une catastrophe sans précédent dans l’histoire minière mais de plus nous avons du faire appel à toute la population sans qui rien n’aurait été possible. De tout cœur je vous remercie tous. Nous aurons pu constater que la solidarité dauphinoise est plus forte que jamais.

Il m’a donc fallu endosser un costume de plus celui de Comissaire aux Mines, et investir le domaine minier afin de pallier le manque de personnes disponibles au conseil. Ce sera donc un double bilan qui je vous rassure ne sera pas trop long. Je ne sortirais pas de tableau emplis de chiffres ni de graphique vous expliquant la catastrophe minière. Ce sera un mélange de tout ce que j’ai pu constater.

· Des impôts en hausse. Oui une des conséquences pécuniaires de ce sabotage ; les conseils précédents avaient pu faire baisser ces derniers mais nous n’avons rien pu faire à ce niveau.
· Des mines d’or moins ouvertes car l’entretien de celles-ci coûte énormément en pierre et les deux mines ne sont pas assez remplies, surtout celle des montagnes.
· Une présence constante du cac et des maires, sans eux, sans leur compréhension et à travers la leur celle des habitants, je n’ose imaginer l’état du duché alors merci à eux.
· Des contrats de vente de fer qui ont permis de limiter un peu plus les dégâts en espérant que cela continu, le fer est notre richesse naturelle et elle est recherchée profitons-en.
· La disparition de la foire ducale a également beaucoup contribuer à ma présence en légature, j’ai donc fais installer un bureau pour le bailli ainsi qu’une couchette afin d’être plus prêt DU lieu essentiel de notre économie.
· Des interventions comme il se doit dans les domaines maîtrisés, d’aucun diront que je n’étais pas partout mais qui peut se vanter de pouvoir.
· La nomination d’un nouveau capitaine pour le navire ducale en la personne de Le_Troll qui prend la suite au Grand Amiral Miséricus. Bon vent à eux…
· Une révision de la charte des Marchands Ambulants et des convoyeurs ducaux. Nous en cherchons d’ailleurs. A bon entendeur…
· Une course continuelle à la recherche de fonctionnaires disponibles pour travailler pour le duché, merci aux toujours présents et disponibles. Je ne donnerais pas de noms mais ils se reconnaîtront, merci à vous. Le duché a besoin de fonctionnaire alors venez postuler vous ne serez peut-être pris qu’une fois dans la semaine mais sans vous le duché ne peut fonctionner.

Je pense avoir fait le tour, il reste bien des choses à accomplir, je ne sais si je pourrais voir l’accomplissement de certaines d’entre elles mais il faut continuer à travailler pour notre duché. Les partis politiques n’ont rien à voir ici. Nous sommes tous au service du duché et beaucoup trop de personnes l’ont oublié durant ce mandat… Mais je ne m’étendrais pas la dessus car ce n’est pas mon rôle ce que je souhaite pour la suite c’est que les efforts fournis par le pôle économique, entendons-nous bien je parle du cac et du bailli-cam, n’aient pas été vain.

Je ne peux m’empêcher de remercier les soldats qui sont venus s’excuser après l’énorme bavure qui eu lieu aux abords de Valence et qui a failli nous coûter la vie à Dame Arwel, Dame Somica et moi-même alors que nous voyagions pour le compte du duché. Je ne citerais encore ici aucun nom mais ils se reconnaîtront également, ils se comptent sur les doigts d’une seule main.

Voilà j’espère ne pas vous avoir trop endormi. Ceux qui me connaissent savent très bien que ce genre d’exercice n’est pas mon fort en tout cas un grand merci à ceux qui nous ont soutenus et ont soutenus notre travail, ils ne sont malheureusement pas légion car dans le cas contraire notre duché ne serait pas dans sa situation actuelle.

Mon dernier mot en tant que Bailli de ce conseil sera TOUS AUX MINES !

Fait à Vienne le 14 octobre 1459,

Samthebeast,
Seigneur de Poligny sur Drac
Bailli et Commissaire aux Mines du Lyonnais Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
https://domainesrossal.forumactif.org
Maitre Henri
Admin



Messages : 210
Date d'inscription : 02/03/2015

[Ducal] Bilans Empty
MessageSujet: Re: [Ducal] Bilans   [Ducal] Bilans Icon_minitimeJeu 30 Juil - 23:16

1458 - Bilan du ...... (cac)

Samuel Rossal a écrit:
Citation :
A toutes celles et ceux qui auront le courage de me lire,


C’est avec plaisir que j’ai retrouvé un bureau que je connais parfaitement pour y avoir fait un long séjour il y a quelques temps déjà en tant que bourgmestre d’Embrun. Cette fois j’ai rejoint cet endroit comme Commissaire au Commerce. Je dois avouer que le travail ne manque pas depuis mon arrivée en ces lieux. Il m’a fallu tout découvrir par moi-même et cela m’a pris je dois l’avouer un peu de temps, mais une fois bien installé le véritable travail a pu commencer.

J’ai tout d’abord été revoir l’organisation du bureau des Marchands Ambulants car trop de personnes pouvaient accéder à des informations sensibles pour le duché. J’ai également recruté deux nouveaux marchands qui sont aussitôt partis afin de livrer et ramener divers produits dont une commande passée sous le mandat précédent. J’en profite pour lancer un appel aux candidatures.

J’ai également procédé au recrutement d’un nouvel intendant au commerce afin de m’aider dans ma tache. Je tiens par ailleurs à remercier une nouvelle fois les candidats qui n’ont malheureusement pas été retenu pour ce poste. Le sieur Hazram a pour but de rechercher des débouchés pour les produits de nos villes. Malheureusement l’état des marchés alentours en est au même point que le notre et les propositions sont assez rares il faut bien l’avouer mais nous ne désespérons pas d’écouler nos surplus.

Nous sommes actuellement en train de distribuer les soldes à nos braves soldats de l’Ost. Je remercie d’ailleurs les bourgmestres pour leur disponibilités et les efforts qu’ils font pour me fournir, souvent au dernier moment, les produits demandés par le connétable. Comme quoi l’entraide existe dans notre duché et c’est ce que je prône depuis mon arrivée à ce poste.

Pour finir je tiens à remercier les « anciens » du conseil pour l’aide qu’ils ont pu m’apporter au tout début de ce mandat. J’ai, grâce à eux, pu prendre mes marques plus vite et découvrir des recoins du castel qui m’étaient totalement étrangers. Je laisse donc la place au conseiller suivant et m’en retourne compter les écus présents dans les caisses du duché.

Samthebeast, Commissaire au Commerce.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainesrossal.forumactif.org
Maitre Henri
Admin



Messages : 210
Date d'inscription : 02/03/2015

[Ducal] Bilans Empty
MessageSujet: Re: [Ducal] Bilans   [Ducal] Bilans Icon_minitimeJeu 30 Juil - 23:16

1458 - Bilan de mi-mandat de juillet (cac)

Samuel Rossal a écrit:
Citation :
A toutes celles et ceux qui ne sont pas encore partis dans les monastères,


Voici venu le temps des bilans et je vous avoue que cette fois-ci je m’en serais bien passé. Que vous dire de positif pour cette première partie de mandat ?

Malgré tous les déboires qui ont frappé le duché je me suis efforcé de continuer à commercer avec nos voisins proches et moins proches, ce qui nous a permis de vider un peu nos marchés mais c’est une goutte d’eau lorsque l’on voit les produits s’accumuler un peu partout. Un gros contrat est en cours et devrait désengorger un peu certains stocks de produits.

J’ai été bien aidé par les bourgmestres, mais pas tous car tout le monde ne peut être d’accord, certaines discussions ont ouverts des pistes de réflexions sur lesquelles le conseil se penche actuellement. Je tiens à remercier une nouvelle fois les bourgmestres de la patience dont ils font preuve parfois.

J’ai également procédé au recrutement d’un nouvel intendant au commerce afin de m’aider dans ma tache. Le sieur Hazram étant au conseil, il a été remplacé à ce poste par la duchesse de Clérieux, Dame Arwel. Elle aura pour tache de trouvé des débouchés commerciaux éloignés car souvent moins cher, nous avons un bateau alors pourquoi le laisser à quai, inutilisé.

Fait à Embrun le 28 juillet 1458,
Samthebeast, Commissaire au Commerce.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainesrossal.forumactif.org
Maitre Henri
Admin



Messages : 210
Date d'inscription : 02/03/2015

[Ducal] Bilans Empty
MessageSujet: Re: [Ducal] Bilans   [Ducal] Bilans Icon_minitimeJeu 30 Juil - 23:17

1458 - Bilan de juin (cac)

Samuel Rossal a écrit:
Citation :
A tous les courageux lecteurs et aux autres,

Voici venu l’heure des bilans de fin de mandat et je vous avoue que c’est avec regret que je vois la fin du mien arriver. Plusieurs raisons à cela, tout d’abord plusieurs contrats de vente et d’échange sont en cours et j’aurais que tout soit propre et net pour celui ou celle qui viendra occuper ce poste. J’avoue que je m’étais également habitué aux râleries des bourgmestres surtout celles des dames…

Je pense que je n’aurais pas réussi à faire autant à ce poste sans l’aide de l’intendant au commerce Hazram, qui m’a fait partager ses contacts un peu partout et m’a bien épaulé dans la première partie du mandat. Et forcément mon collègue autant à la Prévôté qu’au conseil, le Commissaire aux mines, Nathiavel, notre entente a fait que les caisses du duché n’ont pas trop eu à souffrir malgré un impôt en baisse à par à un moment ou nos pigeons s’étaient perdus et que la communication fut coupé durant une petite semaine.

Oui l’impôt étaient moindre que ceux l’ayant précédé. Il est donc possible en travaillant à fond les mines et les échanges de ne pas avoir à ponctionner de façon indécente les habitants du duché.

Comme quoi il est toujours possible de travailler ensemble et que les partis politiques n’ont rien à voir ici. Nous sommes tous au service du duché et beaucoup trop de personnes l’ont oublié durant ce mandat… Mais je ne m’étendrais pas la dessus car ce n’est pas mon rôle. Je ne vous ferais pas de grands discours avec des quintaux de chiffres, ce que je souhaite pour la suite c’est que les efforts fournis par le pôle économique n’aient pas été vain.

Voilà j’espère ne pas vous avoir trop endormi avec mon discours. Ceux qui me connaissent savent très bien que ce genre d’exercice n’est pas mon fort en tout cas un grand merci à ceux qui nous ont soutenus et ont soutenus notre travail, ils ne sont malheureusement pas légion car dans le cas contraire le duché serait encore plus prospère.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée.

Fait à Embrun le 18 juin 1458,

Samthebeast, humble roturier.
Commissaire au commerce du Lyonnais Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainesrossal.forumactif.org
Maitre Henri
Admin



Messages : 210
Date d'inscription : 02/03/2015

[Ducal] Bilans Empty
MessageSujet: Re: [Ducal] Bilans   [Ducal] Bilans Icon_minitimeJeu 30 Juil - 23:18

1458 - Bilan d'août (cac)

Samuel Rossal a écrit:
Citation :
A tous les habitants de notre duché,

Voici l’heure des bilans et je vous avouerais que celui-ci je m’en serais fort bien passé. Rien n’est plus déprimant pour moi que de voir tous les bénéfices en baisse et les impôts en hausse. J’avais escompté laisser une trésorerie à l’abri du besoin lorsque j’ai repris mon poste de commissaire il y a de cela 2 mois mais c’était sans compter sur cette poisse qui a pris l’habitude de nous tomber dessus lorsque nous nous y attendons le moins.
Je ne vous cacherais pas que je suis extrêmement déçu par les résultats de ce dernier mois en particulier. Plusieurs contrats commerciaux ont été passés avec nos amis du sud et fort heureusement pour nous ils ont été honorés et grâce à eux nous avons pu importer pierre et fer nécessaires à nos pauvres mines.
Le dernier contrat passé n’a absolument pas été à la hauteur de mes espérances, il était pourtant prometteur, mais par un malencontreux hasard et un oubli totalement étranger à notre duché, nous n’avons pas pu réaliser les opérations que j’escomptais.
Je tiens d’ailleurs à remercier ici une des marchandes les plus efficace que je connaisse et qui a toujours été disponible au dernier moment pour faire des allers et retours express afin de nous ramener ces fameux minerais, j’ai nommé Dame Guargamel, elle est actuellement en déplacement pour nous ramener encore et toujours du minerai et je l’en remercie à nouveau.
Voilà pour ce fameux bilan, si je n’avais qu’un seul mot à dire pour qualifier cette seconde partie de mandat je dirais « déprimant »
Puisse le prochain conseil avoir Aristote de son coté, moins d’impôts à demander et des écus dans ses greniers.

Fait à Embrun, le 17 août 1458

Samthebeast, Commissaire au Commerce.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainesrossal.forumactif.org
Contenu sponsorisé





[Ducal] Bilans Empty
MessageSujet: Re: [Ducal] Bilans   [Ducal] Bilans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ducal] Bilans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ducal] Impôts
» [Ducal] Allégeances
» [Ducal] Mines
» [Ducal] Guide du cac
» [Ducal] Entretien AAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'Aelys & de Samuel :: Duché de Sassenage :: Liasses d'archives-
Sauter vers: